A propos de
Dubai
Dubaï est une ville des Émirats arabes unis et est surtout connue pour ses centres commerciaux de luxe, modernes architecture et attraits touristiques. C’est aussi un important centre d’affaires et possède un port important. De plus, Dubaï est une destination prisée des touristes en raison de ses belles plages de sable blanc nacré et de son emplacement sur le golfe Persique, ce qui en fait une destination attrayante pour les amoureux de l’eau.
Dubaï est l’un des sept Émirats arabes unis et est situé au milieu du désert sur le golfe Persique; il borde Abu Dhabi, Sharjah et Oman. Après la découverte du pétrole dans les années 1960, Dubaï est devenue la destination de vacances la plus extravagantes dans le monde.
Dubaï garantit le plaisir du soleil, de la plage et des sports nautiques le long des kilomètres de côtes au blanc nacré plages de sable et palmiers se balançant. L’eau de mer bleu azur avec une température merveilleusement agréable vous invite à un plongeon rafraîchissant. Dans la plupart des hôtels, vous pouvez pratiquer toutes sortes de sports nautiques, tels que la plongée, le jet ski, voile, planche à voile, parapente et ski nautique. Au large de la côte, vous trouverez les îles artificielles de renommée mondiale; The World et Palm Jumeirah qui offrent une vue surréaliste.
Dubai Itinéraires
Information Pratique Emirates (DUBAI) :
Les formalités d’entrée à Dubaï : Toute personne effectuant un séjour à Dubaï doit être détenteur d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour tout séjour de 30 jours maximum, vous n’aurez pas besoin de visa. A votre arrivée, il vous sera délivré gratuitement à condition de détenir votre billet retour et des moyens financiers suffisants pour couvrir vos frais de séjour. A noter que le visa peut être prolongé de 30 jours de plus moyennant un supplément. Une taxe de séjour est également à régler sur place : le montant varie selon la catégorie d’hôtel, de 1,90 $ à 5,44 $ par nuit et par chambre.
Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur, français ou étranger résidant en France, voyageant hors de France non accompagné par une personne titulaire de l’autorité parentale.
Les mineurs quittant le territoire français doivent présenter à l’aéroport :
- Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination)
- Le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des détenteurs de l’autorité parentale
- La photocopie d’un document d’identité valide de la personne signataire de l’autorisation de sortie du territoire
- Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel “Service-Public.fr”.
- En complément, merci de vérifier également les formalités d’entrée et de séjour pour les mineurs, auprès des autorités du pays de destination ou de correspondance.
Le décalage horaire entre la France et Dubaï : Dubaï est en avance de 3 heures en hiver et 2 heures en été. Exemple : s’il est 12h à Paris, il est 14h ou 15h à Dubaï.
Les conditions sanitaires : Aucun vaccin particulier n’est nécessaire pour un séjour à Dubaï, les conditions sanitaires étant bonnes. Les principaux maux dont on peut souffrir à Dubaï sont avant tout la déshydratation et l’insolation. Alors protégez-vous !
Les passagers en provenance de ou effectuant une correspondance à Dubaï sont simplement soumis aux règles de transit et de voyage de leur destination finale.
La langue officielle de Dubaï est l’arabe : Mais soyez rassurés, l’anglais est largement parlé et compris à travers le pays.
La durée de vol directe : Paris est en moyenne de 7 heures.
Douane : Les effets personnels sont exemptés de douane. L’importation d’alcool et de vin est limitée à une bouteille par personne arrivant par avion. L’inspection des bagages est fréquente.
La monnaie officielle : le dirham (AED). Aujourd’hui (27 fev’24), 1 € = 3,99 dirham (c), Les Carte Bancaire : Les cartes American Express, MasterCard et Visa sont acceptées partout : magasins, restaurants, hôtels, agences de voyages, etc. (excepté certains petits commerces).
Le change s’effectue très facilement. Vous trouverez des banques et de nombreux bureaux de change à travers la ville. Vous trouverez également très facilement des distributeurs automatiques.
Les pourboires : la plupart des hôtels ajoutent 10% de taxe de service et 10% de taxes gouvernementales à leurs tarifs. Les restaurants qui n’appliquent pas la taxe de service ajouteront un pourboire allant de 5% à 10% du montant à l’addition. Cela dépend du service et du type d’établissement.
A noter que dans les hôtels, les garçons d’étage apprécient des pourboires d’environ 2 dirhams, et les chauffeurs de taxi attendent un arrondissement de la somme à leur avantage.
Transports : Nous vous conseillons de louer une voiture afin de pouvoir circuler facilement à Dubaï. Les routes sont excellentes et la plupart des sites touristiques ne sont accessibles qu’en voiture. Pour des déplacements plus ponctuels, vous pourrez aussi profiter d’un réseau de bus développé ou d’un grand choix de taxis parmi les moyens de transport de Dubaï. Enfin, quoi de mieux que de se déplacer en bateau ou en taxi d’eau ? Ces derniers circulent sur la crique et permettent de relier les deux rives rapidement. Il existe également des bateaux-bus climatisés et plus grands qui permettent de découvrir la ville d’un point de vue inédit.
Électricité : Le courant est de 240 volts versus 230 volts en France, mais la fréquence est la même, soit 50 Hz. La majorité du temps, les prises sont britanniques. Il est donc conseillé de prévoir dans sa valise un adaptateur même si la plupart des hôtels en ont.
Internet : Dubaï est un pays développé qui fournit un accès haut débit dans la plupart des hôtels, ainsi qu’une connexion Wifi.
Les adresses utiles :
Ambassade des Émirats Arabes Unis en France
2 bld de la Tour Maubourg, 75007 Paris
(Consulat : 1 rue Desgenettes, 75007 Paris)
Tél. : 01 44 34 02 00 – Fax : 01 47 55 61 04
E-mail : ambassade.emirats@wanadoo.fr
Site Web : www.amb-emirats.fr
Consulat général de France à Dubaï
Habtoor Business Tower – 32e étage, Dubaï Marina
P.O. Box 3314
(Juste en face du Grand Habtoor Hotel – non loin de la station de métro Dubai Marina)
Tél. : +971 4 408 49 00 – Fax : +971 4 408 49 03 ou 04
E-mail : consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr
Office de Tourisme de Dubaï en France
15 bis rue de Marignan, 75008 PARIS
Métro : Franklin D. Roosevelt
Tél. : 01 44 95 85 00, Fax : 01 45 63 13 14
Site Web : www.dubaitourism.ae
Le calendrier des fêtes et jours fériés à Dubaï
La religion officielle est l’islam (Islam sunnite : 80 % ; Islam chiite : 16%), le reste de la population étant composé de minorités chrétiennes et hindoues.
La mosquée de Jumeirah est un exemple de la spectaculaire architecture islamique moderne, et est l’une des plus grandes et des plus belles mosquées de Dubaï. Elle est particulièrement attractive la nuit, quand l’éclairage subtil projette son art dans un jeu de lumière apaisant. Dubaï possède aussi 2 églises chrétiennes : St Mary’s (catholique romaine) et Holy Trinity (interconfessionnelle).
Les jours fériés laïques comprennent le jour de l’An (1er janvier) et la fête nationale (2 décembre). Les fêtes religieuses suivent le calendrier musulman, mais leur date exacte est déterminée après observation de la Lune.
1 janvier : Nouvel An
1 mars : Lailat al-Miraj
2-3 mai : Aïd el-Fitr (célèbre la fin de Ramadan durant 3 jours)
8-9 juillet : Jour de Arafat
10 juillet : Aid El Kebir
l’Aïd-al-Adha est une fête de 4 jours qui succède au hadj, le principal pèlerinage à la Mecque.
29-30 juillet: Nouvel an musulman
7 octobre : Al mawlid
30 novembre : Jour des Martyrs Emirats
2 décembre : Fête nationale des Emirats Arabes-unis
Peut-on pratiquer le naturisme à Dubaï ?
Bon à savoir : Le naturisme est interdit à Dubaï. De même que le port du maillot de bain pour les femmes est interdit sur les plages publiques !