Nom du pays : République fédérale démocratique du Népal
Capitale : Katmandou
Superficie : 147 516 km².
Population : 2 91 64 578 (2007)
Taux de croissance du PIB : 4,7 %.
Heure normale : GMT +5.45 heures
Type de territoire : Géographiquement, le pays est divisé en trois régions ; Les montagnes, les collines et le Terre.
Situation : entre l’Inde et la Chine
Religion : hindou -81%, bouddhiste – 11%, musulman – 04% et le reste -04%.
Langue : le népalais (langue officielle).
L’anglais et l’hindi sont largement compris et parlés par la majorité des habitants de la vallée de Katmandou et des autres grandes villes.
À PROPOS DU NÉPAL
Le pays de l’Everest, le toit du monde, les huit plus hautes montagnes et 240 sommets dépassant 6094 mètres, le pays de la déesse vivante, le creuset de l’hindouisme et du bouddhisme, le pays des festivals incessants, le pèlerinage himalayen, “les rêves les plus fous de Kew”, l’amphithéâtre de la nature, la chaleur de Shangri-La, le pays du yak et du yéti, le musée culturel vivant du monde, le pays des trésors anthropologiques, le pays des rêves des écologistes.En raison de sa taille, le pays possède l’une des plus fortes concentrations et répartitions de biodiversité.
– Terre de la déesse vivante
– Le pays de l’Everest
– Pèlerinage dans l’Himalaya
– Terre des courageux Gurkhas
– Shangri-La
– Gloire du passé de l’Asie
– Destination ultime du mysticisme et de l’exotisme.
– Ville des pagodes et des parasols en or.
– Lieu de naissance de Janaki
– Terre des huit milles
– Pays des 1047 lamas, essais et monastères
– Pays des vallées cachées et des montagnes cristallines
– Lieu de naissance de l’Apôtre T
MÉTÉO
Les conditions climatiques au Népal varient d’un endroit à l’autre en fonction des caractéristiques géographiques. Dans le nord, les étés sont frais et les hivers rigoureux, tandis que dans le sud, les étés sont subtropicaux et les hivers doux. La mousson, qui apporte des pluies de juin à septembre, touche la majeure partie du pays, à l’exception des régions situées dans l’ombre pluviométrique, comme le Mustang, qui se trouve au Népal mais fait partie du plateau tibétain.
En l’espace de 200 km, le climat passe rapidement du Teraï subtropical aux conditions tempérées fraîches et sèches et aux conditions alpines des chaînes de l’Himalaya septentrional. Dans le Teraï, qui est la partie la plus chaude du pays, les températures estivales dépassent les 45°C. Le climat y est chaud et humide. Le climat y est chaud et humide. Dans les collines moyennes, le climat estival est agréable avec des températures de l’ordre de 25°C – 27°C.
Les températures hivernales varient de 7°C à 23°C dans le Teraï et de moins de zéro à 12°C dans les régions montagneuses, les collines et les vallées. La région du nord de l’Himalaya a un climat alpin avec des températures inférieures à -30°C. La vallée de Katmandou jouit d’un climat agréable, avec des températures moyennes estivales et hivernales comprises respectivement entre 19°C et 27°C et entre 2°C et 12°C.
RELIGION ET CULTURE
Royaume hindou à l’origine, le Népal est devenu un État laïque en 2006. Environ 80 % de la population est adepte de l’hindouisme, ce qui fait du Népal le pays qui compte le plus grand nombre d’adeptes de cette religion. Le bouddhisme, bien que minoritaire, est également une religion importante dans le pays, en raison d’un lien historique avec la Chine. Siddhartha Gautama, l’homme qui a reçu l’illumination du Bouddha, est né dans un petit village du Népal. Ces deux religions ont coexisté à travers les âges et de nombreux temples hindous partagent le même complexe que les sanctuaires bouddhistes. Les fidèles hindous et bouddhistes peuvent considérer le même dieu sous des noms différents lorsqu’ils accomplissent des rites religieux.
Outre l’hindouisme et le bouddhisme, de nombreuses autres religions comme l’islam, le christianisme et le bouddhisme sont pratiquées ici. Certains des premiers habitants, comme les Kirats, pratiquent leur propre religion basée sur le culte des ancêtres et les Tharus pratiquent l’animisme. Au fil des ans, l’hindouisme et le bouddhisme ont été influencés par ces pratiques qui ont été modifiées pour former une synthèse de croyances plus récentes. Le Népal est riche en culture et en traditions. Il compte sept sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
LA POPULATION
Le Népal compte environ 27 millions d’habitants. Elle se compose de gens issus de plus de 100 groupes ethniques différents, qui parlent environ 93 langues et dialectes différents, eux-mêmes divisés en différentes castes. La distinction entre les castes joue toujours un rôle important dans la vie d’un Népalais lorsqu’il s’agit de se marier.
Les principaux groupes ethniques sont les suivants
Les Gurungs et les Magars qui vivent principalement dans la région occidentale ; les Rais, les Limbus et les Sunwars qui vivent dans les collines moyennes de l’est ; les Sherpas, les Manangbas et les Lopas qui vivent respectivement près des montagnes de l’Everest, de l’Annapurna et du Mustang ; les Newars qui vivent dans la vallée de Katmandou et ses environs ; les Tharus, les Yadavas, les Satar, les Rajvanshis et les Dhimals qui vivent dans la région du Taraï ; et les Brahmanes, les Chhetris et les Thakuris qui sont généralement répartis dans toutes les régions du pays.
Le népalais est la langue officielle de l’État, parlée et comprise par la quasi-totalité des Népalais. L’anglais est parlé par un grand nombre de personnes dans les administrations et les entreprises, et c’est le mode d’enseignement utilisé dans la plupart des écoles privées de Katmandou et d’autres villes.
VÊTEMENTS
Les vêtements doivent être simples et composés de plusieurs couches, que l’on peut ajouter ou enlever en fonction des variations de température au cours de la journée. Au printemps et en automne, les températures nocturnes en montagne descendent souvent en dessous de zéro, ce qui rend les vêtements chauds indispensables.
En été, les journées peuvent être chaudes, ce qui nécessite des vêtements légers en coton. Pendant les mois d’été pluvieux, il est recommandé de porter de bons vêtements de pluie. Un coupe-vent chaud et des chaussures solides et confortables sont particulièrement recommandés.
EXTRAS ESSENTIELS
Un parapluie pliant, surtout si vous voyagez pendant la mousson, de mi-juin à fin septembre. La pluie est possible à tout moment, mais elle est presque certaine de juin à août.
N’oubliez pas d’emporter des bouchons d’oreille (et des rechanges) pour dormir. Des coupures d’électricité se produisent parfois dans tout le pays ; il est donc conseillé de toujours garder une torche (lampe de poche) à côté de son lit.
N’oubliez pas d’emporter une paire de bonnes lunettes de soleil pour vous protéger en haute altitude.
Un couteau suisse est une bonne chose à emporter, mais avec les récentes inquiétudes concernant les voyages en avion, vous pourriez vouloir emporter un outil utilitaire pliable tel qu’un Leatherman et vous assurer de le mettre dans votre bagage d’enregistrement.
Apportez un petit réveil si vous avez besoin de vous réveiller après les aboiements des chiens. Toutes les chambres d’hôtel ne sont pas équipées de téléphone ou de service de réveil.
CONDITIONS DE VISA POUR LE NÉPAL
Le visa pour le Népal peut être obtenu auprès de l’ambassade, du consulat ou de la mission du Népal à l’étranger ou au bureau d’immigration suivant au Népal :
– Aéroport international de Tribhuvan, Katmandou
– Kakarvitta, Jhapa (Est du Népal)
– Birganj, Parsa (centre du Népal)
– Rasuwagadhi, Rasuwa (frontière nord)
– Belhiya, Bhairahawa (Rupandehi, ouest du Népal)
– Jamuna, Nepalgunj (Banke, centre-ouest du Népal)
– Gaddachauki, Mahendranagar (Kanchanpur, extrême ouest du Népal)
Les frais de visa sont les suivants –
15 jours (entrées multiples) : USD 30.00
30 jours (entrées multiples) : 50,00 USD
90 jours (entrées multiples) : 125,00 USD
– Pour demander et obtenir un visa pour le Népal, il faut présenter un passeport en cours de validité ou un document de voyage équivalent au passeport (validité d’au moins 6 mois).
– 01 copie d’une photo récente (il est conseillé d’avoir 02 photos) est requise pour le
Formulaire de demande de visa :
– Les ressortissants indiens n’ont pas besoin de visa pour le Népal. Toutefois, ils doivent présenter leur passeport indien ou leur carte d’identité électorale pour s’identifier à l’arrivée/au départ.
MÉDECINE
Les installations médicales de la vallée de Katmandou sont en bon état. Tous les types de médicaments, y compris ceux importés de l’étranger, sont disponibles à Katmandou. La vallée de Katmandou offre également les services de grands hôpitaux généraux et de cliniques privées. Le gouvernement a mis en place des postes de santé dans différentes régions rurales du Népal. Cependant, les installations ne sont pas comparables à celles que l’on trouve dans la vallée de Katmandou.
Vaccination
Les visiteurs n’ont besoin d’aucune vaccination particulière pour se rendre dans le pays. Les vaccins contre le choléra, la méningite, le tétanos et la diphtérie, la typhoïde et les gammaglobulines doivent cependant être envisagés. Il peut être judicieux d’effectuer un bilan de santé complet avant le départ.
TROUSSE MÉDICALE
Une trousse médicale simple mais adéquate peut s’avérer très utile en voyage. Les articles suivants sont recommandés : Aspirine ou Panadol – en cas de douleur ou de fièvre ; antihistaminique – comme décongestionnant en cas de rhume, d’allergies et pour aider à prévenir le mal des transports ; antibiotiques – utiles si l’on voyage hors des sentiers battus, mais ils doivent être prescrits ; préparation à base de kaolin (Pepto-Bismol), Imodium ou Lomotil – pour les maux d’estomac ; mélange de réhydratation – pour le traitement des diarrhées sévères ; poudre antiseptique, mercurochrome et antibiotique ou spray “sec” similaire – pour les coupures et les égratignures.
ASSURANCE VOYAGE
AMANTARAN VOYAGES exige, pour accepter votre réservation, que vous souscriviez une assurance personnelle complète, qui vous couvre en cas de maladie, d’accident, de perte de bagages et d’annulation du voyage (ce qui peut entraîner une prime supplémentaire). Pour les clients qui font du trekking, il est important que la police vous couvre dans l’éventualité peu probable d’une évacuation par avion ou par hélicoptère. Si vous avez opté pour le rafting, la police doit également couvrir cette activité. Nous vous fournirons une attestation qui devrait être acceptée par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.
CHANGE D’ARGENT
Les paiements dans les hôtels, les agences de voyage et les compagnies aériennes sont effectués en devises étrangères. Les cartes de crédit telles que American Express, Master et Visa sont acceptées dans les principaux hôtels, magasins et restaurants. Les distributeurs automatiques de billets sont largement répandus à Katmandou et dans les grandes villes. Les grandes banques, les hôtels et les comptoirs de change de l’aéroport international de Tribhuvan offrent des services de change. Les taux de change sont publiés dans des quotidiens anglais tels que The Rising Nepal, The Kathmandu Post et The Himalayan Times. Les billets de banque népalais sont libellés en 1000, 500, 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 roupie. Les pièces de monnaie sont libellées en 5, 2 et 1 roupie. Une roupie équivaut à 100 paisa.
SERVICE ÉLECTRIQUE
Le Népal fournit de l’électricité à 220 volts/50 hertz. Les configurations des prises de courant illustrées ci-dessous sont celles que l’on rencontre le plus souvent lors d’un voyage au Népal.
Si les téléphones portables, les appareils photo et les ordinateurs portables ne nécessitent généralement pas de convertisseur de tension, d’autres petits appareils électroniques peuvent en revanche en avoir besoin. Les convertisseurs de tension et les adaptateurs de prise peuvent être achetés dans la plupart des magasins de bagages.
CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION
Tous les hôtes sont tenus de suivre scrupuleusement l’itinéraire pendant le voyage. Si les clients sautent un programme, cela sera considéré comme une absence et il n’y aura pas de remboursement. De même, si l’invité a besoin d’explorer davantage, le supplément du programme ci-dessus s’appliquera.
Notre représentant n’est pas autorisé à entrer dans le terminal de l’aéroport de Katmandou, les clients doivent donc effectuer toutes les formalités eux-mêmes pendant les transferts d’arrivée et de départ. Notre représentant accueillera le client à la porte d’arrivée et le déposera à la porte de départ de l’aéroport de Katmandou.
TRADUCTION DE PHRASES COURANTES
Je t’aime – Ma timilai maya garchu.
Bonjour – Namaste. (Nah-MAH-stay)
Comment allez-vous ? – Tapai sanchai cha ?
Bien, merci – Sanchai chu, Dhanyabaad
Quel est votre nom ? – Tapai ko naam ke ho (ta-pai ko na-m kay-ho ?)
Mon nom est ______ – Mero naam ______ ho. (MAY-ro na-m _____ ho.)
Merci – dhanyabaad
Oui – Hajur ou Ho
Non – Hoina
Excusez-moi. (Pour attirer l’attention) – maaf garnus.
Je suis désolé – ma maafi chahanchu.
Parlez-vous anglais ? – Tapaai Angreji bolnuhunchha (Ta-Pai- Ang-gri-jee bolnu-hun-cha ?)
Y a-t-il quelqu’un ici qui parle anglais ? – Koi English bolne cha ?
Je ne comprends pas – Maile bujina.
Je suis perdu – Ma haraye.
Comment dire ______ ? – _____ kasari bhanne ?
Je sais – thaaha cha
Je ne sais pas – thaaha chaina
Qu’est-ce que c’est ? – Yo ke ho ?