LA FETE D’HOLI AU RAJASTHAN

Rajasthan

Price

$99.00

Durée du voyage

En bref

Delhi – Shekhawati – Bîkaner – Jaisalmer – Mirvana – Jodhpur – Udaipur – Khejrela – Jaipur – Agra – Delhi

L’Inde est un pays pas comme les autres, qui vous promet un voyage vers des espaces inconnus. L’Inde remue, l’Inde secoue. Un premier voyage au pays de Gandhi déboussole au sens propre. On y perd ses codes, ses repères. Trop de bruit, trop de gens, trop de chaleur, trop de pluie, trop de pauvres… Mais quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans les mouvements d’un sari, dans l’enroulement d’un turban, quel naturel dans la spiritualité, quelle majesté dans son architecture et quelle ferveur dans ses prières.

Chaque année, Holi est fêtée partout en Inde, du Nord au Sud, ainsi que par les communautés indiennes à l’étranger. Cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus.

Temps forts :

  • Les étapes incontournables Bîkaner, Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur et Agra.
  • Les Visites des sites classés aux patrimoines mondiaux par UNESCO
  • Participez au festival des couleurs 'Holi' à Jaisalmer.
  • Une nuit au palais de Maharadja a Khejrela
  • Train de montagne de Kamli ghât a Phulad (une expérience unique)
  • Rencontre avec des peuples locaux.

Les Petit Plus :

  • L’accueil avec collier de fleurs, à l’aéroport de Delhi.
  • Une promenade en tuk-tuk à Bîkaner.
  • Une promenade en rickshaw dans la ville Rose.
  • Une nuit au nature ressort Mirvana.
  • La Soirée Bollywood.
  • Une promenade en calèche à Agra.

Itinéraires

Jour 01 (21 Mars’24) : ARRIVEE DELHI

Arrivée à Delhi dans la soirée. Passage des formalités douanières.

Namasté et accueil traditionnel avec guirlandes de fleurs, et transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 02 (22 Mars’24) : DELHI / SHEKHAWATI (270 km/06 hrs)

Après petit déjeuner, départ par la route pour le Shekhawati, cette région réputée pour ses Havélis, maisons peintes de fresques murales. Déjeuner en cours de route en restaurant local.

Arrivée à Shekhawati et installation à l’hôtel. Découverte de la région de Shekhawati à pied ; la patrie de plusieurs familles Marwari. Le ‘Jardin de Shekha’ doit son nom à Rao Shekhaji de Amarsar (1433-38) qui avait rompu le lien de vassalité qui unissait la Shekhawati à la dynastie des princes Kacchwaha, maîtres de Amber. Les Rajpoutes décoraient à profusion leurs maisons avec des peintures sur des thèmes religieux, folklori ques ou historiques. Les marchands marwaris sont partis vers d’autres villes du pays afin de faire fortune quand la compagnie anglaise des Indes orientales a imposé de lourds taxes et impôts. Le pouvoir Rajpout s’affaiblit mais les marchands qui ont fait fortune ailleurs affichèrent leur réussite financière en construisant de belles maisons peintes – appelle ‘Havelis’. Les visiteurs peuvent bien admirer cette ‘Galerie des Arts à ciel ouvert’.

Dîner avec spectacle de marionnettes et accompagné des chansons de Bhoopa, les chansons folkloriques de la région et nuit à l'hôtel.

Jour 03 (23 Mars’24) : SHEKHAWATI / BIKANER (190 km/04 hrs)

Après petit déjeuner, Départ par la route vers Bikaner, l’ancienne capitale princière du XVème siècle.

Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner en cours de journée.

L’après-midi, VISITE DE BIKANER. Située au cœur du Thar, Bikaner est une cité du désert typique et animée, haute en couleurs ! Vibrante et très active, sa vieille ville nous plonge dans l’époque des caravanes de chameaux et des lieux de négoces qui ponctuent le morne désert… Fondée par Rao Bika Ji en 1488, Bikaner est célèbre pour être le terreau de grands guerriers Rajpoutes. Sa situation stratégique a fait de Bîkaner une cité prospère, comme en témoignent son fort de toute beauté, ses havelis colorés et ses nombreux palais.

Visite du Fort de Junagarh, un fort de grès et de marbre au cœur de la ville. C’est le bâtiment le plus imposant de la ville. A l’intérieur vous découvrirez des palais, jardins, balcons ciselés et petits kiosques d’un style architectural étonnant. On y retrouve des influences Mogholes, Gujarati, Rajpoutes et même occidentales ! 16 générations de Maharadjas se sont succédés au pouvoir et y ont apporté leur « touche personnelle ».

Puis visite du musée Ganga Jublie, qui abrite des collections des Maharadjahs.

La soirée, balade en tuk-tuk dans le vieux Bîkaner, qui vous permettra de profiter du vieux marché de Bîkaner où vous pourrez déguster les fameux gâteaux locaux ou les fameuses amuse-gueules bhujia, Vermicel épicé, puis un cours de préparation de pan (l'un des usages médicinaux traditionnels). Retour, diner et nuit à l’hôtel.

Jour 04 (24 Mars’24): BIKANER / JAISALMER (330 kms/6 hrs)

Route à travers le désert vers Jaisalmer, la belle cité caravanière.

Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à l’hôtel.

Puis, promenade vers la forteresse et, vous admirerez le Palais du Maharadjah, les "Havélis » maisons aux façades finement sculptées avec leurs balcons décorés de dentelles de pierres. Jaisalmer a été décrite comme un musée à ciel ouvert, et entrer dans ses étroites ruelles est une façon de remonter le temps passé.

Ensuite, visite de Gadi Sagar et du musée d'art populaire.

La soirée, visite de Vyas Chhatris. Connu sous le nom de sunset point. Cet endroit est toujours un lieu de crémations. Décor très romantique pour admirer le coucher de soleil sur Jaisalmer.Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 05 (25 Mars’24) : JAISALMER / SODAKORE (60 kms/1 ½ hrs)

Journée consacre pour célébrée la fête de couleurs.

Transfert en bus sur un lieu de fête pour Participez aux festivités de la Fête des Couleurs.

 

Remise à chaque participant de la TENUE SPECIALE HOLI : une Kurta Pajma, pour pouvoir profiter comme il se doit de la fête.

 

Holi est la fête des couleurs et de la joie ! Holi est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps, elle marque la fin de l'hiver, est un sacre du printemps et une célébration de la fertilité. C'est une fête du monde rural qui annonce les nouvelles récoltes. Fêtée dans toute l'Inde, du Nord au Sud, elle a lieu au moment de la pleine lune du mois de "Phâlgun" (février/mars). Elle est dédiée au dieu Krishna dans le Nord et au dieu de l'amour Kâma dans le Sud. Pendant cette fête tout le monde, habillé en blanc, circule au grès des rues du village, des villes, avec des pigments de couleurs (poudres ou eau colorée) que l'on se jette les uns sur les autres. L'idée étant de colorer l'autre jusqu'à ce qu'il ne soit plus reconnaissable !

Les couleurs des pigments ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité, le rouge pour la joie et le rose pour l'amour. Tous sont présents : hommes et femmes, jeunes et vieux, de haute ou de basse caste, riches et pauvres, du rajah à l'intouchable, sans distinction d'âge ou de couleur. C'est le jour de l'année où tout le monde se mélange et participe ensemble à la même fête dans un esprit d'égalité, de bonhomie et de fraternité : toutes les castes se mêlent. Chansons, danses, boissons, nourriture, tout se passe dans l’excès le temps de Holi. Durant cette journée vous aurez l’occasion de participer à cette fête dans une famille pour jouer, s’amuser et danser dans une bonne ambiance avec la famille.

Puis, départ par la route vers Mirvana. Ce complexe créé par un amoureux des voyages, Au milieu du désert, le cadre est on ne peut plus nature et l'ensemble est douillet. Les tentes et huttes rondes ont vue sur le jardin ou la cour, et sont bien équipées (climatisation, ventilateur, grand lit, salle de bains privée, téléphone). Visite du village en cours de route pour voir la vie quotidienne. Déjeuner.

 

Safaris en Jeep et Camel à travers les dunes : Le long du safari, on peut voir diverses espèces de la faune du désert comme : le taureau bleu (l'une des plus grandes antilopes d'Asie), les gazelles, le renard, le chat à dessert et le lièvre. Parmi les oiseaux qui peuvent également être vus sont les perdrix, les paons, les grues Demoiselle et les tétras.

Le soir une balade à dos de dromadaire et vous envoûter par les teintes du soleil couchant.

Retour et diner SPECTACLE FOLKLORIQUE KALBELIA (la communauté des charmeurs de serpents) à votre ressort. Leurs danses et leurs chants se transmettent de génération en génération. Il n’existe aucun écrit. Ils sont inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Nuit au Mirvana Nature ressort.

 

Jour 06 (26 Mars’24) : SODAKORE / JODHPUR (226 km/4hrs)

Petit déjeuner puis départ pour Jodhpur, la cité bleue du désert, entourée d'un mur de 10 km de circonférence qui la protège du sable. L’arrivée à Jodhpur lors d'un voyage au Rajasthan est toujours spectaculaire. Le fort majestueux et imposant, semble veiller sur la cité depuis toujours. A la base de ce chef-d'œuvre architectural s’anime la vieille ville repeinte d’une couleur bleue intense, celle de la caste des Brahmanes. Le cœur de la vielle ville est un labyrinthe chaotique de ruelles médiévales où il fait bon se perdre ! Depuis le fort, le spectacle est fascinant, le bleu des maisons captive le regard tandis que les bruits de la ville semblent lointains. Jodhpur, deuxième plus grande ville du Rajasthan, va vous éblouir.

Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner. Cet après-midi, visite du fort de Mehrangarh, une prouesse architecturale au cœur de Jodhpur, l’un des plus grands du Rajasthan. Il se dresse à une centaine de mètres au-dessus de Jodhpur, perché sur une falaise abrupte. Imposant et invincible, il dégage une étrange beauté qui envoute les voyageurs. Cette structure titanesque comporte sept portes monumentales. Depuis plus de 500 ans, les murs épais du fort abritent un ensemble de palais très bien conservés. Transformé depuis en musée, vous y découvrirez de nombreux objets fascinants, y compris une collection d'armes de toutes les époques, avec des épées d'empereurs en jade, rubis et émeraudes ainsi que des peintures représentant les plus beaux exemples de l'art Marwar. Vous découvrirez également un panorama époustouflant sur la vielle ville depuis la corniche.

Puis, visite des cénotaphes de Jaswant Thada, des tombeaux d'une blancheur immaculée sur les hauteurs de Jodhpur. Depuis le fort, un sentier rocailleux traverse des collines de grés et permet d’accéder au cénotaphe. Pavillons, dômes et piliers délicats ont été sculptés dans un marbre d’un blanc immaculé. Le résultat est un chef d’œuvre architectural.

Retour, diner et nuit à hôtel.

Jour 07 (27 Mars’24) : JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR (270 km/06 hrs)

Apres déjeuner, départ par la route en direction de Ranakpur.

 

EN ROUTE VISITE D’UNE ECOLE en cours de journée (pas le samedi, dimanche ni vacances et jours fériés). L’occasion de partager avec les enfants, fiers de vous montrer tout leur savoir (visite d’une école ce jour ci ou un autre jour du programme sous réserve d’obtention des autorisations – à reconfirmer).

 

Visite de Ranakpur, vingt-neuf salles soutenues par deux cent piliers, tous différents... Adinath à qui ces temples sont dédiés, y est représenté dans les positons acrobatiques des divinités hindoues. Au milieu de cette profusion de sculptures de dresse le sanctuaire central, il ne comporte pas moins de vingt dômes de tailles et hauteurs différentes. C'est un extraordinaire exemple de la virtuosité des artisans de l'époque qui taillaient le marbre avec un raffinement d'orfèvre. Déjeuner dans un joli cadre au foret de Rankapur.Puis continuation vers Udaipur. Arrivée et installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 08 (28 Mars’24) : UDAIPUR

Dans la matinée possibilité de faire à pied dans la vieille ville d’Udaipur pour découvrir ses nombreux attraits. Visitez des sites le vaste Bagorki Haveli du XVIIIème siècle et Gangaur Ghat, sur les rives du lac Pichola. Promenez-vous dans des ruelles étroites et découvrez, avec le guide, l’art de peindre en miniature, une forme classique d’Udaipur. Vous avancerez tranquillement avec des arrêts réguliers.

Puis Visite de CITY palais, la cité de l'aurore, l'une des villes les plus romantiques de l’Inde... ! Votre matinée se déroulera dans la quiétude et la tranquillité en découvrant les labyrinthes du City Palace, ancienne résidence des Maharanas du Mewar.  Vous ferez connaissance avec l'important personnage qui fût le Maharana Pratap Singh, descendant de la famille de Khumbalgarh. Continuation pour l’excursion à Sahélion-Ki-Bari nommé également le jardin des demoiselles. Déjeuner au Restaurant de la ville au bord de lac.

En fin d'après-midi, mini croisière sur le lac Pichola (si le niveau de l’eau le permet) vers l'îlot de Jag Mandir.Le soir, temps libre dans la marche locale, puis retour, Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 09 (29 Mars’24) : UDAIPUR /Train de montagne/ FORT KHEJARLA (250 km/06 hrs)

Après le petit-déjeuner, départ par la route vers Khajrela.

En route arret a Khamlighat, Arrivée à Khamlighat et Vous pourrez profiter d'une promenade en train, Traversez des paysages époustouflants dans la campagne du Rajasthan à bord d'un vieux train à voie étroite de l'époque britannique. Le court mais sublime voyage de Kamlighat à Phulad a été construit pour unir deux régions de l'État qui étaient auparavant divisées.

Vous pouvez vous transporter dans le temps, le long du rail du 19ème siècle qui traverse de spectaculaires collines ondulées.

 

 

Cherchez les singes langurs qui poursuivent les wagons dans l'espoir de trouver de la nourriture auprès des généreux passagers. Le voyage vous fera traverser un terrain vierge et luxuriant dans une partie inexplorée du Rajasthan. Puis continuation vers Khejarla, Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation au fort.

Situé dans un cadre rural, le Fort Khejarla, datant de 400 ans, offre une expérience enrichissante. Cet étonnant monument de grès rouge est un exemple fascinant de l'architecture des Rajputs. L'extérieur robuste contredit un paradis intérieur avec un mélange frappant d'art et d'architecture qui laisse une aura magnifique ! La grandeur envoûtante du Fort offre des décors pittoresques, des frises en treillis et des Jharokas complexes qui vous transportent immédiatement dans le passé pour découvrir la majesté d'une époque révolue de bravoure et de chevalerie.

Promenez-vous dans les ruelles paisibles du village de Khejarla et faites l'expérience de l'hospitalité chaleureuse et des activités quotidiennes des villageois. Échangez avec eux et apprenez-en plus sur les coutumes, les traditions et le mode de vie des habitants.Retour, diner Marwari à l’hôtel et nuit au Fort Khajrela.

 

Jour 10 (30 Mars’24) : KHAJERALA / PUSHKAR / AJMER (205 kms / 4 hrs) = JAIPUR

Après le petit-déjeuner, départ par la route vers Ajmer. En-route visite de Pushkar. C'est ici qu'a lieu le plus grand marché aux chameaux de l'Asie. Elle se tient au moment à l’occasion d’un des grands pèlerinages hindous. Pushkar est la seule ville où l’on vénère le dieu Brahma (les autres villes se partagent entre Vishnou et Shiva) car c’est ici que Brahmâ tua un démon qui terrorisait la région, Brahma laissa tomber une fleur de lotus qui lui servait d’arme et il créa le lac sacré.

Déjeuner à Ajmer près de gare dans un restaurant locale,

Puis transfert à la gare d’Ajmer pour le train vers Jaipur.

15h45, à bord d’Ajmer Shatabadi express parcours vers Jaipur 17h45, arrivée, accueil et transfert à hôtel.

Installation dans vos chambres. En soirée vous verrez un film de Bollywood dans le cinéma de l’Inde. Projection pour ceux qui le désirent d’un film de Bollywood dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma où vous pourrez vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 (31 Mars’24) : JAIPUR

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du Fort d'Amber dans le temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était résidence des Maharadjahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, vous pourrez imaginer la puissance du personnage.

Montée vers les remparts à dos d'éléphants / en jeep.

Visite du Palais avec ses salles serties de miroirs et l'ancien harem, véritable labyrinthe.

Après-midi a ville avec City Palace, le Palais du Maharadjah avec son musée de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de belles miniatures. L’Observatoire de Jai Singh, le Maharadjah astronome, Retour en passant devant le célèbre “ Hawa Mahal. Façade derrière laquelle les femmes pouvaient voir, sans être vues.

 

Déjeuner au restaurant ancienne maison Haveli avec la Démonstration de pose turban et de sari.Puis l'artisanat de Jaipur vous réservera bien des surprises, du coton peint au pochoir, aux pierres précieuses, votre temps libre vous paraîtra court pour le shopping. Ici les célèbres " Miniatures" célèbrent toujours la beauté des femmes Rajpoutes, yeux rêveurs et grands cheveux.Ensuite balade à bord d’un rickshaw dans le centre-ville qui vous amène du marché aux fleurs au palais du prince Albert...Retour diner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 (01 Avril’24) : JAIPUR / AGRA (230 km /5hrs)

Petit déjeuner, départ vers Agra et le pays des grands Moghols.

En route promenade en Juggad : Une voiture de bricole fait en Inde et coup de cœur assuré pour ces villages indien. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer les villageois traditionnellement habillés pendant cette petite promenade en cours de route. Assister au concours de cerf-volant/assister un cours de cuisine. Puis promenade en ferme bio, Suivi par Déjeuner en cours de route au restaurant local célèbre pour sa cuisine avec les légumes et viande bio, l’endroit paisible et agréable au bord de lac séché.

Continuation vers Agra.

Puis arriver et découverte du Fort Rouge dont la puissance militaire ne peut être mise en doute. Ce fut la résidence des Empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d'Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 m de périmètre.

En Option : Le soir, vous pourrez assister au Show "Mohabbat-te-taj" à Agra. Le Sanskritik Natyashala présente 'Mohabbat-la-Taj » - une série de jeu représentant la saga de l'amour. L'amour vrai et immortel de Shajahan pour Mumtaj Mahal sa belle épouse ; le style de vie somptueux de l'ère moghole ; difficultés immaculées des artisans depuis 22 ans qui ont créé le spécimen le plus précieux de l'artisanat ...

« Mohabbat-la-Taj 'à' Kalakriti est exceptionnellement attrayante. L'effort pour maintenir l'héritage culturel et historique de l'Inde est le coup d'oeil. Alors, soyez avec nous pour assister à l'héritage indien vivant. Le supplément sera € 35 par personne. Dîner animé par un petit spectacle de magie. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 (02 Avril’24) : AGRA / DELHI (220 km/14 hrs)

Matin, Promenade en calèche et Visite du Taj Mahal, Sur la rive du Yamuna, l’empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo persan, Matin, Promenade en calèche et Visite du Taj Mahal, Sur la rive du Yamuna, l’empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo persan, est l'une des merveilles universellement admirées du patrimoine de l’humanité... ! Il symbolise vraiment l'histoire d'un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l'image du monument. Sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis dans l'éternité.

(Attention : Taj Mahal est fermé au vendredi).

Le petit-déjeuner au retour après la visite, ensuite départ pour Delhi,

 

Arriver et Déjeuner au restaurant locale à Delhi.

Ensuite départ par la route vers Delhi.

départ pour un tour d'orientation de la capitale indienne.

Visite de la capitale indienne. Delhi, 18 millions d'habitants, se partage distinctement entre l'ancienne et la nouvelle cité. NEW DELHI avec ses larges avenus, frais et propres, OLD DELHI avec ses petites rues grouillantes agrémentées de temples, de monument et de bazar. Huit dynasties impériales, et une république ont fait actuelle cité.

Visite du NEW DELHI avec Connaught Place; le quartier des affaires et du tourisme, India Gate; l'arc de triomphe de 42 m de haut, le Parlement: trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashrapati Bhawan ou le palais de Président. Lord Mountbatten, le vice-roi des Indes y fut le dernier occupant anglais…

Arrivée à Delhi et transfert en ville pour vos derniers achats dans les rues commerçantes de la ville.

Puis transfert à l’hôtel pour Quelques chambres seront à disposition pour vous changer (1 chambre pour 4 pers pour 2h) puis dîner d'adieu (mélange continental, indien et oriental).

Après le diner transfert à l’aéroport international de Delhi pour prendre le vol de retour. Assistance aux formalités d'enregistrement.

Jour 14 (03 Avril’24) : DEPART

Envol pour votre destination.

Login

Nous créons le voyage de vos rêves

Depuis 2021, Amantran voyage fait découvrir Inde Nepal, Bhutan, Sri Lanka, Maldives et les Emirates , vos spécialistes dans tous les coins du continent asiatique pour vous trouver les meilleurs itinéraires possibles et créer le voyage sur mesure qui vous convient. 

Address :A-222, Mahipalpur extension, South West Delhi-110037.

Phone

Email