Ladakh : Immersion dans le « Petit Tibet »

Ladakh, Inde

Price

$100.00

Durée du voyage

En bref

Un voyage complet qui vous fera découvrir le Ladakh dans son ensemble : les grands monastères bouddhistes, la vallée de l’Indus, les lacs d’haute altitude et haut plateau himalayen...

Vous arriverez par l'avion depuis Delhi en survolant la grande chaîne de l'Himalaya. Le Ladakh, parfois appelé « Petit Tibet », est une région désertique parsemée d'oasis verdoyantes. Le Bouddhisme tibétain est la religion principale de la région : on le devine par ses grands monastères perchés sur des collines, surplombant la vallée. Dans un premier temps, vous visiterez les grands monastères de la vallée de l'Indus. Ces quatre jours vous permettront également de vous adapter à l'altitude. Puis vous irez dans des vallées, loin des touristes, rien que pour vous ! Ce séjour immersif vous permettra de lier des contacts avec les habitants du village. Depuis toujours, vie domestique et travaux des champs rythment le quotidien de ces familles dont le style de vie solidaire permet de maintenir un lien social très fort. Deux amchis (médecins traditionnels), une lhamo (chamane) et une petite dizaine de moines assurent le bien-être de la population…

Vous terminerez ce voyage par une excursion vers les rives lunaires du lac Tsokar, les bords du lac Tsomoriri, aux eaux turquoise, les vastes étendues désertiques, et les rencontres insolites avec les nomades changpas. 

Itinéraires

Jour 01 (10 Jun’24) Arrivée à Delhi

Arrivée à Delhi (dans la nuit).

A l’arrivée, accueil traditionnel avec remise de guirlande et transfert à l'hôtel.Installation dans vos chambres. Nuit à l’hôtel.

Jour 02 (11 Jun’24) Delhi /VOL/ Leh

Le matin, direction l’aéroport de Delhi pour embarquer pour Leh. Vous serez accueilli par notre représentant à l’aéroport de Leh et transféré à votre hôtel.

Le reste de la journée est libre pour s’acclimater. Une petite balade en centre-ville à la fin de la journée sera proposée par votre guide.

Altitude : 3.550 mètres

Transport : En véhicule privé avec chauffeur

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l’hôtel

Jour 03 (12 Jun’24) LEH Visite des grands monastères de la vallée

  • Le matin, nous visiterons deux monastères.

À Shey – ancienne capitale du Ladakh jusqu'au XVème siècle – se trouve le plus ancien palais du Ladakh construit au IXèmesiècle par le premier roi du Ladakh. Les vestiges du vieux château témoignent de la fondation du royaume du Ladakh. Le palais, construit au XVIIème siècle, abrite de splendides peintures.

Le monastère Thiksey Gonpa, perché sur une colline, fut construit par un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l'ordre bouddhiste tibétain Gelukpa. Actuellement une centaine de moines y vivent et pratiquent dans le respect de la tradition Gelukpa.

Altitude : 3.500 mètres

Transport : En véhicule privé avec chauffeur

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à l’hôtel

Jour 04 (13 Jun’24) Route de Leh à Lamayuru, la basse vallée de l’Indus

Nous quittons Leh pour la vallée de Sham. Nous prendrons la route jusqu’au village de Lekir (60km), en passant par plusieurs villages dispersés dans la vallée.

En route, visite du monastère d’Alchi, l’un des monastères les plus réputés pour ses peintures du xième siècle de toute beauté. Parmi les cinq temples qui le constituent, chacun offre une splendeur particulière avec des peintures kashmiri-tibétaines : une perle esthétique fragilisée par le temps qui passe…

L’après-midi, nous prenons une route spectaculaire pour visiter le monastère de Lamayuru. Ce dernier est construit sur un piton calcaire dominant la vallée avec un étonnant paysage lunaire.

Altitude : 3.500 mètres

Transport : En véhicule privé avec chauffeur (130km, 04h)

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit à chez l’habitan

Jour 05 (14 Jun’24) Randonnée de Lamayuru à Wanla en option

Aujourd'hui, nous entamons une marche sur la mythique Grande traversée du Zanskar. En effet, cette randonne relativement facile d’environ 4 heures passe par le col de Prinkita la (3900m).

Le matin en quittant le village de Lamayuru nous remontons une vallée qui nous amène au col de Prinkitila. Depuis le col une longue descente jusqu'à la rivière de Shilla puis une petite heure de marche jusqu’au village de Wanla (3300m).

Retour à Leh dans l’après-midi.

Si vous n’optez pas pour la randonnée, vous pouvez visiter la vallée de Temisgam. Cette dernière est l’une des plus grande de la vallée basse de l’Indus. Vous pouvez visiter l’ancienne forteresse, on peut y visiter l’ancien temple et faire une balade dans l’ancien village Tia. 

Altitude : 3.550 mètres

Transport : En véhicule privé (125km, 3h)

Dénivelé marche: + 400, - 600M

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit en chez l’habitant

Jour 06 (15 Jun’24) Route de Temisgam au village de Matho

Le matin route de retour en remontant l’Indus pour visiter le monastère de Matho et dormir chez l’habitant.

Le monastère de Matho est le seul établissement monastique de l’école Sakyapa au Ladakh. Ce dernier est réputé également pour ce festival monastique en hiver. Pendant ce festival, les deux oracles du monastère font une apparition publique dans leur forme spirituelle.

L’après-mid est consacré à la découverte du village et visite du monastère.

Altitude : 3.550 mètres

Transport : En véhicule privé (125km, 3h)

Dénivelé marche: + 400, - 600M

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : chez l’habitant

Jour 07 (16 Jun’24) Festival monastique d’Hemis

Nous assistons aujourd’hui au plus grand festival du Ladakh. En effet, lors du festival du monastère d’Hemis des milliers de gens y viennent de différentes parties du Ladakh et du Zanskar afin d’y assister aux danses sacrées.

 Les festivals monastiques au Ladakh sont organisés pour commémorer la fondation d’un monastère, l’anniversaire de son chef lama, des événements saints ou majeurs du bouddhisme tibétain. Ils sont également vécus comme un moment de divertissement et de rencontres. Les villageois viennent y assister parés de leurs plus beaux costumes, faisant de chaque festival un carnaval de couleurs.

Les danses de Chham, danses sacrées fortement chorégraphiées, sont le cœur de chaque festival monastique. Un groupe de lamas résidents élus vêtus de robes de brocart exécutent ces danses dans la cour du monastère. Tous portent les masques représentant les diverses divinités que l’on peut voir dans le « Gon Khang » (lieu consacré aux Gardiens dans chaque grand monastère). Certains peuvent même représenter certains épisodes historiques de fables tibétaines.

Objets rituels à la main, accompagnés par le heurt de cymbales, le boom des tambours, le son mélodieux du « shawm » et la résonance profonde des trompes, les moines font le tour du mât central de la cour monastique dans une sorte de danse et de mime solennels.

Les rites et les cérémonies du festival sont conduits par le « Rimpoche », lama incarné du monastère. Celui-ci occupe un trône en hauteur situé sous une sorte de véranda sur le côté de l’esplanade rectangulaire ; les autres moines sont assis de chaque côté du trône, selon leur rang hiérarchique. Sous la direction du Rimpoche, ils récitent des mantras associés aux divers épisodes des « Chhams » pour que les fidèles comprennent la signification religieuse des danses.

Puis, avec l’apparition des danseurs masqués, ceux-ci vont pouvoir se familiariser avec les divinités qu’ils doivent rencontrer pendant la période de 49 jours (période entre la mort et la renaissance) appelée « Bardo », avant de renaître selon leurs karmas dans l’une des six formes de l’existence.

Fin de la journée transfert d’une trentaine de kilomètres pour une immersion dans la vallée de Shara.

Altitude : 3.950 mètres

Transport : En véhicule privé avec chauffeur (55 km,2h)

Repas : petit-déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner

Hébergement : nuit chez l’habitant

Jour 08 (17 Jun’24) Immersion dans la vallée de Shara

Cette journée dans la vallée de Shara nous permettra de lier des contacts directs avec les habitants du village, et de découvrir la vie ladakhie dans un village oublié des touristes…

A noter : Les balades proposées ne nécessitent pas une condition physique d’un bon trekkeur. Les chemins sont relativement faciles avec des dénivelés peu élevés (environ 200 à 400m).  

Altitude : 3.950 mètres

Temps de marche : entre 2h à 4h de marche.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Hébergement : nuit chez l’habitant

Jour 09 (18 Jun’24) De Shara au lac de Tsomoriri

Nous quitterons la vallée de Shara pour le lac Tsomoriri, en remontant la vallée de l'Indus. En route, nous traversons des dizaines de villages jusqu'au pont de Mahe où nous bifurquons vers une vallée étroite qui débouche sur le village de Sumdo, l'un des rares villages des réfugiés tibétains. Nous continuons notre route en remontant un col avant d'arriver au premier petit lac. Ensuite une belle vue sur le lac de Tsomoriri. Arrivée dans l'après-midi au village de Korzok.

Dans l'après-midi, nous partons marcher autour du lac où nous profitons d’une vue époustouflante. Sa couleur turquoise abrite une mer intérieure de 140 kilomètres carrés et vient contraster avec ses bords arides entièrement dénués de végétation, lieux privilégiés des pâturages hivernaux.

Altitude : 4.450 mètres

Transport : En véhicule privé avec chauffeur

Temps total du trajet : environ 5h

Repas : petit-déjeuner-déjeuner-dîner

Hébergement : au campement fixe

Jour 10 (19 Jun’24) De Tsomoriri à Gya via Tsokar et le col de Taglangla

Aujourd’hui une longue route jusqu’au village de Gya.

Route en direction du lac Tsokar. Il est également connu sous le nom de lac blanc en raison de la quantité de sel qui se dépose sur ses rives. Nous consacrons l'après-midi à la découverte du lac. Les marais entourant le lac abritent plusieurs espèces d’oiseaux rares dont les oies à tête barrée et un grand grèbe huppé. La principale attraction cependant est la grue à col noir.

Après une courte halte, nous rejoignons la route principale de Leh-Manali. Après quelque temps de conduite sur l'immense plaine nous remontons vers le col de Taglangla 5350m. Depuis le col une descente zigzag nous amène dans la vallée de Rumtse. Sur la route nous serons sous le charme des falaises avec des couleurs et des formes fascinantes... Installation chez l’habitant ou sous tentes.

Altitude : 3.900 mètres

Transport : en véhicule privé avec chauffeur

Temps total du trajet : environ 5-6h

Repas : petit-déjeuner-déjeuner-dîner

Hébergement : Sous tentes ou chez l’habitant

Jour 11 (20 Jun’24) Immersion dans la vallée de Gya

Découverte du village de Gya. Ce dernier fut l’capitale de l’Est du Ladakh pendant des siècles. Quelques ruines de la forteresse témoignent cette gloie du passé. Aujourd’hui une centaine de famille y vivent, tous paysans et nomades à la fois…

Vous prendrez le temps pour découvrir le vieux village et faire des belles balades dans les champs…

Fin de la matinée, route pour Leh en descendant la vallée de l’Indus.

Arrivée à Leh pour déjeuner.

Après-midi, libre pour faire les derniers achats.

Altitude : 4000 mètres

Transport : En véhicule privé avec chauffeur.

Repas : petit-déjeuner-déjeuner-dîner

Hébergement : Chez l’habitant

Jour 12 (21 Jun’24) Gya – Leh

La matin, balade dans le village puis route pour Leh en descendant la vallée de l’Indus.

Arrivée à Leh dans l’après-midi.

  • Altitude : 3,550 mètres
  • Transfert en véhicule privé • Temp de transfert : 2 heures
  • Hébergement : en hôtel
  • Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîne

Jour 13 (22 Jun’24) Leh /vol/Delhi

Au matin, transfert à l’aéroport de Leh pour embarquer sur le vol pour Delhi.

À votre arrivée à l’aéroport de Delhi, transfert et installation à l’hôtel et départ pour déjeuner en ville, Visite du RAJ GHAT où fut incinéré MAHATMA GANDHI.

Ensuite, visite de New Delhi, l’ancienne capitale britannique et les quartiers conçus par l’architecte Lutyens : Connaught Place, le quartier des affaires et du tourisme ; India Gate, l'arc de triomphe de 42 m de haut ; Le Parlement, avec ses trois pôles conçus par les architectes britanniques ; Rashrapati Bhawan ou le Palais de Président, dont Lord Mountbatten, vice-roi des Indes, fut le dernier occupant anglais.

Visite de célèbre Gurudwara Bangla sahib, Le Gurudwara Bangla Sahib date du XVIIe siècle et s’affiche comme une destination religieuse populaire de Delhi. Le complexe se compose d’un impressionnant dôme doré, de bâtiments en marbre blanc, de sculptures complexes et d’un sarovar abritant de petits et grands poissons. Comme chez tous les Sikhs Gurudwaras, le terme langar ou « nourriture » est couramment utilisé dans le Bangla Sahib « la cuisine Gurudwara » où tout le monde, indépendamment de la religion, des castes ou des croyances, est invité à partager le repas. Le langar est préparé par des gursikhs travaillant au sein de l’établissement, mais également des bénévoles. Retour, diner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 (23 Jun’24) Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de la capitale indienne. Delhi, 18 millions d'habitants, se partage distinctement entre l'ancienne et la nouvelle citée. NEW DELHI avec ses larges avenus, frais et propres, OLD DELHI avec ses petites rues animées agrémentées de temples, de monuments et de bazars. Huit dynasties impériales, et une république ont fait l’actuelle cité.

A travers les ruelles de Old Delhi, Une expérience sans pareille : Une expérience Unique Visite du patrimoine d'Old Delhi : Nous commençons cette visite par un trajet en métro jusqu'à la station Old Delhi, puis nous explorons les rues animées à pied et à vélo, et nous dégustons des amuse-gueules locaux populaires tels que les jalebis trempés dans du sirop, le chole bhature (un plat traditionnel du Pendjab) et bien d'autres choses encore. En suivant, apprenez l'histoire et la culture culinaire d'Old Delhi, et découvrez la mosquée Jama Masjid. Votre visite comprend des dégustations et des boissons.

Puis visite du temple Laxmi Narayan, également connu sous le nom de Birla Mandir, est l'un des principaux temples de Delhi et une attraction touristique majeure. Construit par l'industriel Sh. J.K. Birla en 1939, ce beau temple est situé à l'ouest de Connaught Place. Birla MandirLe temple est dédié à Laxmi (la déesse de la prospérité) et Narayana (le conservateur). Le temple a été inauguré par Mahatma Gandhi à la condition que les personnes de toutes les castes soient autorisées à entrer dans le temple.

Puis visite temple de lotus : Ce temple, construit en forme de fleur de lotus, est le dernier des sept grands temples bahaïs construits dans le monde. Achevé en 1986, il est situé au milieu de jardins paysagers verdoyants. L'architecte Furiburz Sabha a choisi le lotus comme symbole commun à l'hindouisme, au bouddhisme, au temple Bhai, au jaïnisme et à l'islam. Les adeptes de toutes les religions sont libres de visiter le temple et de prier ou de méditer. Autour des pétales en fleurs se trouvent neuf bassins d'eau qui s'illuminent sous l'effet de la lumière naturelle. Le temple est spectaculaire au crépuscule lorsqu'il est illuminé.

Après la visite, temps libre pour faire des derniers achats.

Dans le soir, transfert au Restaurant pour la diner d’adieu et selon les horaires, transfert à l’aéroport international pour prendre le vol de retour.

Jour 15 (24 Jun’24) Départ

En vol pour votre destination

Login

Nous créons le voyage de vos rêves

Depuis 2021, Amantran voyage fait découvrir Inde Nepal, Bhutan, Sri Lanka, Maldives et les Emirates , vos spécialistes dans tous les coins du continent asiatique pour vous trouver les meilleurs itinéraires possibles et créer le voyage sur mesure qui vous convient. 

Address :A-222, Mahipalpur extension, South West Delhi-110037.

Phone

Email