Terres himalayennes : Sikkim et Bhutan

Sikkim

Price

$100.00

Durée du voyage

13 days

En bref

Delhi - Bagdogra – Darjeeling – Peeling – Gangtok – Phuentsholing – Thimphu – Paro - Delhi

Ce voyage vous permettra de découvrir deux déférentes régions - Bhoutan et Sikkim (en Inde).

Niché au pied de l'Himalaya, le Bhoutan semble insensible au passage des ans. Après des siècles d'isolement volontaire, il a entrouvert ses portes en 1974. Époustouflés, les premiers voyageurs ont découvert des paysages d'une extraordinaire beauté, des merveilles architecturales, une population d'une exceptionnelle hospitalité et une culture traditionnelle parfaitement intacte. Profondément ancré dans le passé, il entreprend désormais de se moderniser à sa façon. Il entend bien préserver sa culture et son patrimoine naturel et défend farouchement ses valeurs bouddhistes.

 

Sikkim - Ce petit état entouré du Tibet, du Népal et du Bhoutan est, du fait de son isolement, un état préservé du tourisme. Le Sikkim comporte des glaciers, des prairies alpines et des milliers de variétés de fleurs sauvages. Accessibles par des chemins escarpés, les monastères bouddhistes sont juchés aux sommets des collines. Cela vous permettra de rencontrer des habitants toujours souriants, de découvrir des villages traditionnels entre des cultures en espaliers.

 

LES POINTS FORTS DE CE PROGRAMME :

  • Les étapes incontournables du circuit : Darjeeling, Thimphu, Paro et Gangtok.
  • L’itinéraire comprend des étapes permettant une immersion dans la culture Bhoutanaise.
  • Notre séjour favorise les rencontres avec la population locale dans les deux pays.

Itinéraires

Jour 01 : ARRIVEE A DELHI

Arrivée à Delhi (dans la nuit)

A l’arrivée, accueil traditionnel avec remise de guirlande et transfert à l'hôtel.

Installation dans vos chambres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : DELHI to BAGDOGRA (par avion) / DARJEELING (93 kms / 3.5 hrs)

Le matin, transfert à l’aéroport et envol à destination de Bagdogra.

 Arrivée à l'aéroport de Bagdogra et route vers Darjeeling.

DARJEELING : Situé dans l'Himalaya à 2134 mètres d'altitude, "Dorje Ling", ou lieu de l'éclair, offre des vues époustouflantes sur les pics montagneux enneigés, le Kanchendzonga s'élevant plus haut que tous les autres. Souvent surnommée la "Reine des collines", elle reste tout aussi séduisante avec ses petites cascades, ses petits villages et sa voie ferrée à voie étroite. Entourée de jardins de thé célèbres dans le monde entier et de montagnes enneigées, Darjeeling reste l'une des destinations les plus exotiques. Dans son livre "An introduction to hill stations on India", Graeme Westlake dit de Darjeeling qu'elle offre "une vue à peine inégalée sur terre".

Arrivée et installation dans vos chambres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : VISITE DE DARJEELING

Tôt le matin, profitez d’un magnifique lever de soleil. Vous vous rendez à la colline du tigre, avec une vue spectaculaire sur le Kangchenjunga, troisième sommet le plus élevé du monde.

Tiger Hill : - Située à 13 km de Darjeeling, cette colline offre une vue magnifique sur le lever du soleil et les chaînes de l'Himalaya comme le Kanchandzonga, le Mont Everest, etc. On peut voir l'horizon changer de couleur juste avant le lever du soleil, puis toute la chaîne de l'Himalaya devient dorée. C'est vraiment un spectacle majestueux.

Retour et Petit déjeuner à l'hôtel et promenade en petit train jusqu'à Ghoom, puis visite du monastère de Ghoom et retour en Innova (sous réserve de l'exploitation de ce train et de la disponibilité des sièges).

Petit train : - Le paysage spectaculaire se dévoile tandis que le chemin de fer Darjeeling Himalayan, inauguré en 1881 et dont l'écartement est de 2 pieds, sillonne la route à une vitesse d'environ 10 miles par heure. Il est équipé de minuscules locomotives à quatre roues (dont certaines ont plus de 100 ans), véritables légendes vivantes. On y retrouve le son, l'odeur et le romantisme d'une époque révolue. Le DHR est une œuvre de génie et une réalisation technologique de 1881. Il a une importance sociale et culturelle. Il est beau et a un attrait universel exceptionnel. Sur la base de ses caractéristiques uniques, il est considéré comme ayant une importance durable pour l'humanité.

Puis visite de Monastère de Ghoom : - C'est le plus ancien monastère de la région. Il a été construit en 1875 et on peut y voir l'image de Mythey Buddha, d'une hauteur de 15 pieds.

L'après-midi, visite de la ville. Himalayan Mountaineering Institute / Padmaja Naidu Himalayan parc Zoologique (tous deux fermés le jeudi). L'Institut d'alpinisme de l'Himalaya a été créé à Darjeeling lorsque Tenzing Norgay a gravi l'Everest afin de former les étudiants à l'alpinisme et à d'autres sports d'aventure liés à l'alpinisme. Dans cet institut, on peut voir l'équipement utilisé par M. Tenzing Norgay, ainsi que le musée de l'Everest, qui contient tous les détails sur l'Everest. On peut visiter le parc zoologique de l'Himalaya, où l'on peut voir des animaux de l'Himalaya comme le léopard des neiges, le loup tibétain, le yak tibétain, l'ours noir de l'Himalaya et plusieurs variétés d'oiseaux.

Le soir visite d’un centre de réfugiés tibétaine (fermé le dimanche) Cet institut est géré par des réfugiés s tibétains pour préserver leur artisanat. On peut y voir la fabrication de tapis tibétains, le travail du cuir, les peintures et le travail du bois, etc. Vous n’apprenez plus sur cette culture fascinante, et vivez un moment de partage. Retour et nuit à l'hôtel.

Jour 4: DARJEELING / PELLING (75 kms / 04 hrs)

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Pelling. Vous allez enfin traverser la frontière du Sikkim. Pelling est une petite ville située dans l'État du Sikkim, dans la région du Sikkim occidental. La ville est un endroit décontracté qui attire des voyageurs de différentes parties du pays. Près des contreforts du Kangchenjunga et l'on peut y admirer une vue exceptionnelle de la montagne. Arrivée à Pelling, vous visitez ses plus célèbres monastères : Pemayangtse Gompa, qui s’élève à 2085 mètres,

Visite du monastère de Pemayangtse et des ruines de Rabdantse.

Rabdentse - Deuxième capitale du Sikkim. Les ruines de Rabdantse valent la peine d'être explorées. La piste sinueuse à travers la forêt vous amène à un petit ensemble de ruines de l'ancienne ville et finalement aux ruines du palais avec le Chorten (stupa) à proximité. Puis Sangacheoling Gumpa, deuxième plus vieux monastère du Sikkim.

Vous profitez de votre temps pour vous balader. Retour et nuit à l'hôtel.

Jour 5 :          PELLING / BUDDHA PARK / GANGTOK (127 kms / 06 hrs)

Après le petit-déjeuner, route vers Gangtok en passant par le parc de Bouddha de Ravangla.

Le parc du Bouddha de Ravangla, également connu sous le nom de Tathagata Tsal, est situé près de Rabong (Ravangla) dans le district du Sikkim du Sud. Il a été construit entre 2006 et 2013, une statue de Bouddha de 130 pieds de haut. La statue a été consacrée par le 14e Dalaï Lama, et est devenue une étape du "circuit bouddhiste himalayen « cela marque l'occasion du 2550e anniversaire de la naissance de Gautama Bouddha. Cette statue a été construite et installée à cet endroit grâce aux efforts conjoints du gouvernement du Sikkim et de ses habitants. Puis continuation vers Gangtok.

GANGTOK : À une altitude de 1750 m, Gangtok est devenue la capitale de l'État au milieu du XIXe siècle et a connu un développement rapide depuis lors. Le centre-ville est dominé par d'immenses bâtiments gouvernementaux décorés de symboles bouddhistes traditionnels. Entourée de monastères et d'orchidées, Gangtok est un véritable plaisir pour les voyageurs.

Reste de la journée libre

Nuit à l'hôtel.

Jour 6 : VISITE DE GANGTOK

Lever au petit matin, vous partez vers le point de vue Tashi, et savourez une vue imprenable sur le sommet du Kangchenjunga et les montagnes himalayennes. Retour et petit-déjeuner a l’hôtel, visite de Gangtok, nous démarrons par la visiter le monastère de Rumtek,

Visite l'impressionnant monastère de Rumtek, le centre mondial du chakra du dharma et le siège de Sa Sainteté, le Gyalwa Karmapa, qui est le chef de l'ordre Kagyupa du bouddhisme tibétain. Derrière le monastère principal se trouve l'Institut d'études bouddhistes Karmae Nalanda, richement décoré, qui attire des étudiants du monde entier. En face de l'entrée de l'institut, un petit hall abrite un magnifique Chorten, le Stupa d'or, constellé de joyaux, qui contient les cendres et les restes de Sa Sainteté le xvii Gyalwa Karmapa. Selon la légende, après des années de méditation, le premier Karmapa aurait reçu la visite de dix mille fées venues le féliciter, chacune offrant une mèche de cheveux en cadeau. Ces cheveux auraient été tissés pour former un chapeau noir, qui a été transmis et se trouve encore aujourd'hui au monastère de Rumtek. On dit que le chapeau s'envolerait s'il n'était pas tenu par son porteur (qui, bien sûr, ne peut être personne d'autre que le Karmapa) ou conservé dans une boîte.

Puis visite du Le Do Drul Chorten, construit pour commémorer la victoire du bien sur le mal et le Jhang Chub Chorten, construit à la mémoire de Thrukshik Rinpoché, un fervent dévot, un grand spiritualiste et un interprète du bouddhisme. Près du Chorten se trouvent deux statues géantes du Bouddha et de Guru Padmasambhava, également connu sous le nom de Guru Rimpoche, le saint patron du Sikkim.

Ensuite visiter l'institut de tibétologie, réputé dans le monde entier pour les études sur la philosophie bouddhiste, et qui renferme de très intéressants livres anciens, des objets sacrés, de superbes tangkas peints et brodés.

Puis visite du monastère d'Enchey : - Perché sur une crête au-dessus de Gangtok, le monastère d'Enchey est niché dans des bois luxuriants et offre une vue spectaculaire sur la ville de Gangtok. Construit en 1910 sur le site de l'ermitage du grand saint tantrique, Lama Drutob Karpo, réputé pour ses pouvoirs de lévitation, ce monastère abrite les moines de l'ordre Nyingmapa du bouddhisme tibétain.

Temps libre dans l'après-midi pour vous balader dans l'ancien Lal Bazaar.

Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : GANGTOK / PHUNTSOLING (227 kms / 07 hrs)

Petit déjeuner à l'hôtel et route vers Phuntsholing.

A l'arrivée à Phuntsholing, assistance aux formalités d'immigration.

Vous traversez la frontière Bhoutanaise, Une autre partie de votre périple vous attend, vous êtes au pays du Bonheur. Puis transfert à l’hôtel. Arriver et installation à l’hôtel.

Phuentsholing est Situé directement au pied des contreforts de l'Himalaya, c'est un mélange fascinant d'Indiens et de Bhoutanais, un exemple parfait du mélange des peuples et de leur culture.

Dans l’après-midi, visite de Kharbandi Goemba, fondé en 1967 par la Grande Mère Royale, Ashi Phuntsho Choedron. Situé à 400 m d'altitude, ce magnifique monastère contient des peintures sur la vie de Bouddha, des statues de Shabdrung Ngawang Namgyal et de Guru Rinpoche. Le jardin du monastère offre une vue fascinante sur la ville de Phuentsholing et les plaines environnantes.

Retour et Nuit à l'hôtel.

Jour 8: PHUNTSOLING / THIMPHU (180 kms / 07 hrs)

Après un petit-déjeuner matinal, départ de l'hôtel et route vers Thimphu. En chemin, arrêt à Chuzom, le confluent des rivières Thimphu et Paro. Trois styles différents de stupas, tibétain, népalais et bhoutanais, ornent ce confluent.

Arrivée à Thimphu, installation à l'hôtel. Capitale du Bhoutan et centre du gouvernement, de la religion et du commerce, Thimphu est une ville unique avec un mélange inhabituel de développement moderne et de traditions anciennes. Avec une population d'environ 90 000 habitants, c'est peut-être encore la seule capitale au monde à ne pas avoir de feux de circulation.

Visite du Memorial Chorten, Le Memorial Chorten, situé au cœur de la ville, est conçu comme un chorten de style tibétain, également appelé Jangchup Chorten, inspiré du stupa classique.

Le soir, Visite du Folk Héritage Museum : c'est une fenêtre ouverte sur le mode de vie des villageois bhoutanais et de leurs familles, ainsi que sur des objets façonnés et des objets d'usage quotidien.

Nuit à l'hôtel.

Jour 9 : THIMPHU

Après le petit-déjeuner, visite de la Pointe du Bouddha (Kuensel Phodrang). Situé à un petit bout de chemin du centre, d'ici les visiteurs peuvent avoir une bonne vue d'ensemble de la vallée de Thimphu depuis le point du Bouddha (KuenselPhodrang). Vous pouvez faire votre obéissance et offrir des prières au Bouddha, la plus grande statue du pays, puis vous promener et admirer la vallée.

Ensuite, visite de la nonnerie Zilukha, également connue sous le nom de Druthob Goemba, de la bibliothèque nationale, qui abrite une vaste collection de manuscrits bouddhistes inestimables, de l'institut Zorig Chusum (communément appelé école de peinture), où les étudiants suivent une formation de six ans dans les 13 arts et métiers traditionnels du Bhoutan. Plus tard, visite du musée du textile, qui donne un aperçu de l'une des formes d'art les plus distinctes du Bhoutan.

Visite également de Simply Bhutan, un musée vivant et un studio qui présente l'héritage culturel du peuple bhoutanais.

En fin de journée, visite de Trashichhoedzong : Cette impressionnante forteresse/monastère abrite le bâtiment du secrétariat, la salle du trône de Sa Majesté le Roi et divers bureaux gouvernementaux. C'est également la résidence d'été de l'abbé en chef et du corps central des moines.

Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : THIMPHU / PARO (54 kms / 01 ½ hrs)

Après le petit-déjeuner, route vers Paro le long de la route panoramique. En chemin, visite du SimtokhaDzong, la plus ancienne forteresse du pays construite en 1627 et qui abrite aujourd'hui l'école d'études bouddhistes.

A l'arrivée à Paro, installation à l'hôtel. Après le déjeuner, visite du Ta Dzong, construit à l'origine comme tour de guet, qui abrite aujourd'hui le musée national. La vaste collection comprend des peintures Thangkha anciennes, des textiles, des armes et des armures, des objets ménagers et un riche assortiment d'artefacts naturels et historiques.

La visite du Ta Dzong est immédiatement suivi d'une courte marche sur le sentier pour visiter le Rinpung Dzong (ParoDzong), qui signifie "forteresse de l'amas de joyaux", dont l'histoire est longue et fascinante. Le long des galeries en bois qui bordent la cour intérieure, on trouve de belles peintures murales illustrant des légendes bouddhistes telles que les quatre amis, le vieil homme à la longue vie, la roue de la vie, des scènes de la vie de Milarepa, le mont Sumeru et d'autres mandarines cosmiques.

Sumeru et autres Mandala cosmiques.

Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : VISITE DE PARO

Vous partez tôt le matin pour profiter d’une belle lumière et montez à l’ermitage de Taktsang (3070m), à pied ou à cheval. Ce magnifique monastère est perché au milieu des montagnes sur une falaise à plus de 3000 m.

Surnommé le « Nid du Tigre », il est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Il faut environ 3h de marche pour atteindre Taktsang. Les moins sportifs apprécient la superbe vue sur le monastère depuis la cafétéria (2h de marche) ou possibilité de faire la montée jusqu'à celle-ci à cheval (avec supplément directement sur place). En redescendant, vous visitez l’un des deux plus vieux temples du pays, le Kyuchu Lhakhang. Ce site a été reconnu comme un lieu très sacré et visité par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1646. Aujourd'hui, tous les Bhoutanais s'y rendent au moins une fois dans leur vie. Le 19 avril 1998, un incendie a gravement endommagé la structure principale du bâtiment, mais ce joyau bhoutanais a retrouvé sa splendeur d'origine.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : PARO / DELHI (PAR VOL)

Le matin, transfert à l’aéroport et envol à destination de Delhi.

 

En arrivant à Delhi, visite du New Delhi avec Connaught Place, le quartier des affaires et du tourisme, India Gate - l'Arc de Triomphe de 42 m de haut, le Parlement : trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashrapati Bhawan ou le palais de Président. Lord Mountbatten, le vice-roi des Indes, y fut le dernier occupant anglais… !

Fin de la journée, transfert dans un hôtel près de l’aéroport de Delhi avec quelques chambres disponibles pour se changer.

Puis, transfert à l’aéroport international de Delhi pour prendre le vol de retour pour Réunion.

Assistance aux formalités d'enregistrement.

Jour 13 : DEPART

Envol pour France (prestations à bord).

Login

Nous créons le voyage de vos rêves

Depuis 2021, Amantran voyage fait découvrir Inde Nepal, Bhutan, Sri Lanka, Maldives et les Emirates , vos spécialistes dans tous les coins du continent asiatique pour vous trouver les meilleurs itinéraires possibles et créer le voyage sur mesure qui vous convient. 

Address :A-222, Mahipalpur extension, South West Delhi-110037.

Phone

Email